Fly 空 (30×40 cm)

03/08/2020

ある日、窓にとまっている蠅を眺めていて、ふと何だか僕たち人間の習性に似てるなぁと思いました。

というのは、蠅が窓の下の方から上へ上へと昇ろうとしている姿が、あたかも私たちがこの世に降りて来たと思いきや、また上の方へ、上の方へと昇ろうとする習性?に類似しているように思えたからです。

実際、私たちが死んだら天国に昇るとか何だとか、よく言いますよね?

つまり、ベクトルは縦方向。横じゃないんだなぁと思ったんです。もちろん、文脈にもよりますけど。。。

そして、その蠅たちは、時には狂ったように飛び回るときもあれば、自由にのびやかに飛び回ったりするときもありますよね。ある時には、ころっと床に死んでたりもします。

蠅の飛行は、切ないですね…。蠅は、汚くて、うっとうしい生き物のように扱われていますが、私たち人間は蠅と比べてどうなんだろう?とも考えてしまいます…。

そんな切なくてはかない蠅の人生を、私たちの人生と照らし合わせてみたくなり、この作品が誕生しました。

ほら!空という字にも、「ハエ」って書いてありますからね?蠅よ、空へ昇れ!

君に、「しあわせ」、あれ!


Un jour, en regardant une petite mouche posée sur  le petit coin du bas de la fenêtre, j'ai pensé que son comportement ressemble notre façon de penser ou d'être ? Car nous descendons au monde du ventre de maman et nous grandissons.

Cette petite mouche vole follement un moment contre le vitre et un autre moment, elle vole tranquillement et se pose sur la fenêtre, se déplace doucement, à pied... vers le haut de la fenêtre. 

Des fois, elle flâne comme si pour chercher à manger horizontalement. 

Quelques temps plus tard, je l'ai retrouvé morte....


Au Japon, quand on meurt, on dit qu'on monte au ciel ou tombe à l'enfer selon notre comportement dans ce monde. Notre vie éphémère...


Alors, l'âme de ces mouches est monté dans le ciel ou à l'enfer ?

Quant à l'idéogramme du ciel (ou vide) "空 " (= ''sora'') , vous y trouvez une petite "mouche" (ハエ) en question. 

Que notre vie soit heureuse !



28 rue des Petites Pannes 49100 Angers FRANCE
Tous droits réservés 2020
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer